Le projet d’AIRM Meyzieu

Le projet d’AIRM Meyzieu

Le 18 avril 2014 par

L’AIRM (Association des Industriels de la Région de Meyzieu) est une association d’industriels regroupant 160 adhérents. Sa raison d’être est de fournir à ses adhérents des services mutualisés permettant d’améliorer leur compétitivité et de servir de relais face aux collectivités locales, autorités organisatrices de transport, et services représentants de l’Etat. L’AIRM a déjà initié certains projets, comme un Plan de Déplacement Inter-Entreprises, une mutualisation de la collecte des déchets, une prestation « zéro pesticide » pour l’entretien des espaces verts.

 

Source :

Jan.2014 – Recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale, Orée, disponible sur le site d’Orée : http://www.oree.org/autres.html

 

Le projet SIEL (Synergies Industrielles Est Lyonnais)

 

En 2013, l’AIRM a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets « Ecologie industrielle et terri-toriale » lancé par l’Ademe et la Région Rhône-Alpes. Le projet a démarré en novembre 2013 avec la prise de fonction de Clémence ROLDAN, chargée de projet écologie industrielle, qui sera responsable de la démarche pour les deux prochaines années.

L’assistance à maitrise d’ouvrage est composée d’un consortium de trois bureaux d’études : Aldérane, Artélia et Ewam. Grâce à leurs expertises reconnues en écologie industrielle, ces bureaux d’études vont accompagner l’AIRM tout au long du projet.

Afin de proposer une démarche d’écologie industrielle au plus près des besoins de ses adhérents, l’AIRM a choisi de commencer le projet en recueillant leurs attentes dans le cadre d’entretiens de pré-diagnostic. Cet entretien est l’occasion pour les adhérents de présenter leur entreprise, de partager leurs problématiques et leurs attentes vis-à-vis du projet.

Cette phase de pré-diagnostic est essentielle car elle permettra ensuite de guider le projet vers la recherche de solutions utiles et bénéfiques pour les adhérents.

 

 

 

Calendrier prévisionnel du projet : 

 

Communication sur SIEL Permanent
Recueil des problématiques novembre 2013- mars 2014
Etude des flux des adhérents mars 2014 - décembre 2014
Elaboration des scénarios de mise en ouvre juin 2014 - février 2015
Présentation des plans d’actions juin 2014 - février 2015
Mise en ouvre des quickwins septembre 2014
Mise en oeuvre des 3 scénarios février 2015 - février 2016

Source : site web de l’Association des Industriels de la Région de Meyzieu, consulté en mars 2014 - http://www.airm-entreprises.com/

 

Contact : Clémence ROLDAN, Chargée de Projet SIEL (Synergies Industrielles de l’Est Lyonnais)

croldan.airm.siel@orange.fr | Tel : 04 37 44 12 40