Le projet de la Plaine de l’Ain

Le projet de la Plaine de l’Ain

Le 22 avril 2014 par

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain est l’organisme gestionnaire du Parc Industriel. Il est chargé de son aménagement, de sa commercialisation, de son animation et de la gestion des équipements et des espaces communs.

 

Source : http://www.plainedelain.fr/decouvrir/notre-structure/

 

Très sensible aux problématiques du développement durable, le SMPIPA a mis en place des actions de mutualisation classiques : achats, collecte des déchets, gardiennage… Le syndicat cherche avant tout à développer un sentiment d’appartenance des entreprises au parc de la plaine de l’Ain, mais des synergies de substitution peuvent éventuellement être envisagées à moyen ou long terme. Ainsi les besoins en matières et énergie des nouveaux arrivants sont-ils systématiquement analysés et mis en regard avec d’éventuelles ressources présentes sur place.

 

Source :

Jan.2014 – Recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale, Orée, disponible sur le site d’Orée : http://www.oree.org/autres.html

 

Un projet de chaufferie centrale alimentée par des déchets de bois propre et devant produire de la vapeur industrielle pour cinq entreprises clientes a été mis en stand-by en 2004. En effet, la conjoncture économique et la déréglementation du gaz en juillet 2004 compliquent la visibilité financière du projet. Il conserve néanmoins tout son intérêt à moyen terme. Ce projet innovant pourrait être réactivé éventuellement si les conditions nécessaires à la mobilisation des industriels gros consommateurs se trouvaient réunies.

 

Source :

Juil. 2004 - http://web.archive.org/web/20081113192422/http://www.plainedelain.fr/PDFnewsletter/plaineattrac_3.pdf

 

Afin d’aider les entreprises du Parc à améliorer leur propre gestion environnementale, le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain a, depuis l’origine, investi dans un grand nombre de services communs. Ainsi le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain offre-t-il aux entreprises implantées une station d’épuration, une défense incendie, des bassins sécurité, une voie ferrée, une aire de formation incendie, une signalétique efficace, adaptée et commune, etc.

De plus, le SMPIPA incite les entreprises déjà implantées à adopter des pratiques de gestion environnementale correspondant à leurs besoins et obligations dans le but de mettre en place une approche globale de l’environnement. Dans cette optique, plusieurs projets interentreprises ont pu voir le jour et se poursuivent : les gestions mutualisées de déchets dangereux et des séparateurs d’hydrocarbures, une approche globale de gestion des risques industriels majeurs, le développement du covoiturage, etc.

Enfin, le Club des Entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain est un excellent relais permettant de mener à bien des projets d’envergure tels que la mise en place de la gestion collective des Déchets Industriels Banals, la chorale, le gardiennage mutualisé, etc. C’est pourquoi le SMPIPA s’investit pleinement dans cette association qui favorise l’approche globale, la mutualisation des moyens et donc le développement durable.

 

En ce qui concerne la collecte des déchets, deux types de gestion collective ont tout d’abord été abordés : les déchets dangereux diffus (piles, néons, peintures, solvants, etc.) et les déchets industriels non-dangereux (papiers, cartons, plastiques, etc.). En 2009, c’est une mutualisation de l’entretien des séparateurs à hydrocarbures qui a été élaborée avec succès.

En 2011, la collecte mutualisée a évolué en privilégiant deux prestataires – Marcelpoil et Veolia Environnement, qui ont signé avec le SMPIPA des contrats mutualisés – afin de maintenir les meilleures conditions de collecte et favoriser la diversité de l’offre proposée aux entreprises. En 2013, le SMPIPA envisage une opération de collecte de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

 

Sources :

Printemps 2012 - http://www.plainedelain.fr/wp-content/uploads/2013/03/Plaine-Attractions-N21-printemps-2012.pdf

Déclaration environnementale 2013, http://www.plainedelain.fr/wp-content/uploads/2013/12/PIPA_Plaquette-Env.-2013-BD.pdf