Le projet sur la ZIP Salaise-Sablons

Le projet sur la ZIP Salaise-Sablons

Le 18 avril 2014 par

Le projet de développement de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons (170 ha encore à aménager) a intégré dès son origine les enjeux de l’écologie industrielle. En effet, l’un des objectifs du projet est de faciliter le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire à travers une démarche d’écologie industrielle sur le site. La plateforme chimique Roches-Roussillon est citée en exemple d’une telle démarche ; elle partage d’ailleurs certains services avec quelques entreprises de la Z.I.P., le GIE Osiris étant partenaire du projet. Est ainsi prévu le développement de services mutualisés (infrastructures de transport combiné, gestion des déchets, des espaces verts…). Depuis 2009, date de démarrage du projet, plusieurs actions ont été mises en place :

- Charte engageant le projet dans une démarche d’écologie industrielle

- Analyse des services existants et futurs, des collaborations, des échanges de matières actuels et futurs

- Démarche de recherche et d’innovation sur l’intégration de nouvelles activités industrielles générant de nouveaux services ou échanges interentreprises.

 

La maîtrise d’ouvrage du développement du site est assurée par le Syndicat Mixte de la Zone Industrialo-Portuaire, créé par la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Communauté de Communes du Pays Roussillonais, en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône. 

 

Sources :

Site de la Z.I.P., consulté en mars 2014 - http://zipsalaisesablons.fr/

Jan.2014, Recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale, Orée, téléchargeable sur le site de l’association Orée : http://www.oree.org/autres.html