Le projet de Roanne

Le projet de Roanne

Le 18 avril 2014 par

Le territoire Roanne s’est engagé dans le projet Compétitivité Durable des Entreprises, mené par la DGCIS, dans le but de valoriser les flux industriels, mutualiser les services aux entreprises, améliorer le partage d’équipements (ex : déchetterie d’entreprises) et de créer de nouvelles activités. La première phase a permis de :

  •  Recenser les besoins des entreprises sur l’optimisation de leurs flux,
  • Construire une réponse adaptée à ces besoins,
  • Étudier la faisabilité économique de la réponse,
  • Étudier le montage opérationnel en partenariat avec les entreprises.

A l’issu de cette phase, quatre actions ont été priorisées et approfondies en groupes de travail :

  • Carton rejeté 
  • Palettes et Matières Cellulosiques 

  Création des fiches pédagogiques de synthèse des

 bonnes pratiques à destination des entreprises et 

 prolongement avec l’axe "filière bois" de la stratégie de 

 Roanne Territoire.

 

  • Déchets non dangereux (DND/DIB)
  • Matière Organiques

 Poursuite des travaux avec de nouveaux partenariats 

 techniques, lancement de la phase 2

 

La phase 2 est principalement basée pour la pérennisation de la démarche et l’étude de sa faisabilité technique, économique, juridique et stratégique. Pour le plan déchet non dangereux l’animation est portée par Maceo et l’entreprise pilote est Michelin. Pour le plan méthanisation l’animation est portée par EDEL et l’ALEC42 (anciennement LATERE) et l’entreprise pilote est Société Eaux Minérales St Alban EMSA - Groupe REFRESCO.

 

Plusieurs sources abordent ce projet : 

(04/04/2012) www.roanne.cci.fr (présentation Conférence de clôture de la mission « Compétitivité durable des entreprises ») www.oree.org (Brochure DGCIS-mission OREE, compétition durable des entreprises)

(13/10/2011) http://www.ciridd.org (Résultat de l’Atelier, Saint-Etienne, 13 octobre 2011)

(04/08/2011) http://www.mediaterre.org/actu,20110804095958,10.html

 

Deux synergies ont été approfondies :  

     

  • Méthanisation des déchets agroalimentaires : à la demande de plusieurs industriels du secteur agroalimentaire, désireux de trouver des débouchés pour certains de leurs déchets encore non valorisés, une pré-étude de faisabilité technico-économique a été lancée et a démontré l’opportunité de l’installation d’un méthaniseur sur le territoire. Sur la base de cette 1re étude, le projet est aujourd’hui piloté par GRA et envisage l’élargissement du gisement de matières organiques aux déchets agricoles, boues de STEP et fraction fermentescible des ordures ménagères.
  •  

 

  • Collecte et valorisation des matières plastiques : une structure de l’économie sociale et solidaire locale, la plateforme C3R (Collecte, Réemploi et Recyclage en Roannais) a été mobilisée pour collecter, trier et conditionner les déchets plastiques des entreprises partenaires. Ces déchets sont, pour partie, recyclés par une entreprise de Tarare, ou orientés vers les filières de valorisation. Cette synergie permet aux entreprises de diminuer le coût de traitement de leurs déchets. La collecte et le tri des plastiques constituent une nouvelle activité pour la structure de l’ESS, lui permettant de créer, à terme de nouveaux emplois. La collecte est opérationnelle depuis le 1er janvier 2014.

 

Sources :

Jan.2014 – Recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale, Orée, disponible sur le site d’Orée : http://www.oree.org/autres.html

Site web de la CCI de Roanne, consulté le 10 mars 2014 - http://www.roanne.cci.fr/la-cci-vous-accompagne/innovation/valorisez-vos-dechets-plastiques-nouveau-sur-le-roannais-9071.html?RH=CCI-ROA-FR-INN