Synthèse du projet AIRM

Synthèse du projet AIRM

Le 22 avril 2014 par

L’AIRM (Association des Industriels de la Région de Meyzieu) est une association historique (création en 1965) d’environ 200 industriels et entreprises (8000 emplois) basées sur les communes de Meyzieu, Jonage et Pusignan.

L’AIRM a commencé à fournir des services mutualisés à ses adhérents dès l’origine (restaurant inter-entreprises, gardiennage) avec un objectif social et économique.


En 2010, l’AIRM s’est engagée en faveur du Développement Durable en proposant un PDIE (Plan de Déplacement Inter-Entreprises) à ses adhérents. Ce PDIE fut suivi en 2012 du lancement d’une nouvelle offre mutualisée d’entretien des espaces verts n’utilisant pas de produits phytosanitaires chimiques. Cette prestation peut être réalisée à la demande par des travailleurs handicapés.

La création d’un Comité de Pilotage Ecologie Industrielle (COPILEI) en mars 2012 fut l’occasion d’un renforcement de cet engagement avec le recrutement d’un « Directeur Développement Durable » en CDI début 2013 et la sortie de 2 nouveaux services mutualisés : la collecte des déchets industriels et les audits et rachats CEE (Certificat d’Economies d’Energie).