La vision de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes

Une initiative de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes

Le 29 avril 2014 par

L’ADEME, (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre.

L’ADEME intervient dans plusieurs domaines pour :
- maîtriser les consommations d’énergie et de matières premières
- promouvoir les technologies propres et les énergies renouvelables
- limiter la production de déchets, les récupérer, les éliminer ou les valoriser et éviter la pollution des sols
- prévenir les pollutions et protéger la qualité de l’air
- lutter contre les nuisances sonores

L’ADEME travaille depuis plusieurs années sur plusieurs axes de l’Economie Circulaire (éco-conception, réduction, recyclage...), c’est donc naturellement que l’ADEME a souhaité investir le champ de l’Ecologie Industrielle et Territoriale. Elle accompagne de nouvelles initiatives à se structurer sur les territoires, le but étant de suivre et de capitaliser sur de nouvelles expérimentations pour en favoriser le déploiement.

www.ademe.fr

 

 

La Région Rhône-Alpes : Afin que notre modèle économique soit durable et impacte le moins possible notre environnement et notre santé, la Région entend diminuer l’empreinte environnementale des activités économiques et encourage les entreprises à concevoir leurs produits en économisant les matières premières et l’énergie, en évitant d’utiliser des substances dangereuses, ou en permettant leur recyclage une fois utilisés. Ce sont toutes les démarches d’éco-innovation et d’éco-conception. Cette approche est complétée par l’amélioration des procédés de fabrication, en encourageant l’utilisation des technologies dites propres qui permet aux entreprises de produire mieux, en utilisant moins de ressources et en polluant moins, tout en diminuant leurs coûts.

 

Prochainement, un Guide des technologies propres sera à disposition des entreprises afin de faciliter leurs choix. Ces initiatives et projets peuvent être encouragés auprès de plusieurs entreprises d’un même territoire, en les incitant à coopérer et à échanger ; c’est l’écologie industrielle. Par ailleurs, l’ensemble de ces démarches s’intègre dans un projet régional intégré d’économie circulaire. La plupart de ces actions répondent aux recommandations du Plan régional d’élimination des déchets dangereux (PREDD), élaboré sous la responsabilité de la Région, et dont le principal objectif vise l’évitement des pollutions, en particulier la prévention des déchets dangereux.

 

www.rhonealpes.fr /

www.plandechets.rhonealpes.fr et www.plandechetspro.rhonealpes.fr