La Vallée de la Drôme

Le projet de la Vallée de Drôme

Le 18 avril 2014 par

La Biovallée fait partie des deux territoires sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de l’Ademe et de la Région Rhône-Alpes.

 

Biovallée est développée par les 3 Communautés de communes du Val de Drôme, du Diois, et du Crestois et Pays de Saillans – Cœur de Drôme. C’est à la fois un projet de territoire partagé et une marque déposée en 2002. La stratégie vise à faire converger l’ensemble des politiques publiques, les initiatives économiques, associatives et citoyennes pour favoriser l’équilibre entre développement économique, social et écologique. Ce territoire en est aux prémices de la mise en oeuvre d’une démarche d’EIT. Le dynamisme induit par la création de l’éco-territoire, autour du projet de la Biovallée, a permis de rassembler et de mobiliser des acteurs qui s’emparent aujourd’hui de la thématique de l’EIT pour l’intégrer dans leur réflexion de développement.

 

Source :

Jan 2014 – Recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale, Orée, téléchargeable sur le site de l’association Orée : http://www.oree.org/autres.html

Mise à jour mi-mars 2014 par l’Association Biovallée®.

 

Les équipements de tri des déchets ont été généralisés. Les communautés de communes travaillent également à la réduction des déchets, notamment par des actions de valorisation des déchets (compostage). L’objectif est de réduire de moitié les déchets enfouis de Biovallée entre 2008 et 2020.

 

Dans le cadre de l’appel à projet EIT de la région Rhône-Alpes et de l’Ademe, un chargé d’opération a été recruté et démarre sa mission en avril 2014. Il devra proposer aux entreprises, collectivités et associations travaillant dans une même zone d’activité et / ou acteurs d’une même filière des démarches communes permettant d’améliorer leur performance économique par mutualisation et optimisation de la gestion des déchets, de l’énergie, des transports, et par la création d’activités nouvelles. Ces actions concrètes viseront également à améliorer la performance environnementale des acteurs locaux, en phase avec les objectifs d’aménagement équilibré du territoire et de préservation des ressources vitales et des biens communs contenus dans la Charte Biovallée."

 

Source :

site internet Biovallée, consulté en mars 2014 : http://www.biovallee.fr/

Mise à jour mi-mars 2014 par l’Association Biovallée®.

 

Contacts :

Association Biovallée®

Ecosite - 96 ronde des alisiers – 26400 EURRE

http://www.biovallee.fr

 

Nicolas Sizaret, Chargé d’Opération E.I.T, nsizaret@biovallee.fr

Tél direct : 04.26.52.11.23 - Tél mob. : 06.20.28.44.95

Anne-Sophie Chupin, Directrice, aschupin@biovallee.fr

Tél direct : 04.26.52.11.22 - Tél mob. : 06.95.71.65.32