CNR du Pouzin

Le projet de la CNR du Pouzin

Le 18 avril 2014 par

L’étude réalisée sur la zone du Pouzin s’inscrit dans le contexte d’une démarche de management environnemental engagée en 2005 par la Compagnie Nationale du Rhône, en partenariat avec l’association Orée, pour ses sites industriels. Le site du Pouzin est par ailleurs intégré dans un projet de recherche d’écologie industrielle financé par l’Agence Nationale de Recherche (COMETHE).

 

Source (05/2008) http://www.cnr.tm.fr/medias_dynamique/CP_Pouzin290508.pdf

 

7 territoires d’expérimentations ont été choisis comme pilotes du projet PRECODD (PRogramme de Recherche sur les Ecotechnologies et le Développement Durable) 2007 de l’ANR (sous projet Comethe).

1) Territoires vierges de tout aménagement et/ou de plan de commercialisation :

· Site fluvial et industriel du Pouzin (Ardèche) géré par la CNR, pré-cadrage le 18 mars

2) Zones d’activités ou territoires en requalification :

· ZAE de Lagny-sur-Marne (CA de Marne et Gondoire en Seine-et-Marne), pré-cadrage le 13 mars

· Zone industrielle des Deux-Synthes, Dunkerque, pré-cadrage le 7 mars

3) Zones d’activités ou territoires « avancés » :

· Zone industrielle des Deux-Synthes, Dunkerque, pré-cadrage le 7 mars

· Technopole de Savoie –Technolac (Syndicat mixte), pré-cadrage le 4 avril

· Territoire aubois à travers le Club d’écologie industrielle de l’Aube :

- Le Nogentais (site portuaire)

- Le Parc d’entreprises du Grand Troyes (CAT)

- Parc d’activités de Torvilliers (CG10)

Sur la vallée du Rhône 5 sites pilotes ont été sélectionnés :

- DR-Vienne : ZIP de Salaise-Sablons

- DR-Avignon : ZIF de Tarascon

- DR-Avignon : ZIP d’Arles

- DR-Valence : ZIF de Bourg-Lès-Valence

- DD-DEV : ZIP du PLEH

 

Source : http://www.scribd.com/doc/10458083/Ecologie-Industrielle-OreeAuxilia-Cnr-170308

 

L’étude sur le territoire ardéchois a été menée sur 3 zones : ZI des Ramas Rhône-Vallée, ZI de Privas, ZI fluviale CNR (vierge). Sur le territoire du Pouzin, le projet COMETHE a permis de diffuser le concept d’écologie industrielle. Les synergies proposées concernent essentiellement la mutualisation des collectes : bois/palettes, papiers/cartons, plastiques, huiles, cartouches et des services (restauration, gardiennage…) ainsi que la mutualisation d’utilités ou d’infrastructures (quais fluviaux).

 

Source :

(Brochure du retour d’expérience synthétique) http://www.oree.org/autres.html

 

Le projet industrialo-portuaire du Pouzin dans l’Ardèche a permis mettre en exergue le caractère stratégique d’une entrée par la thématique de l’écologie industrielle pour penser l’aménagement et le développement d’une zone d’activités en devenir. Vierge mais fléché autour des Energies renouvelables, car bénéficiant d’un barrage hydro-électrique à proximité, de la programmation d’éoliennes et d’un espace réservé à une ferme photovoltaïque, ce site géré par la Compagnie Nationale du Rhône a bénéficié du suivi de la méthodologie de projet préconisée par les partenaires de COMETHE pour aboutir aux scénarios d’aménagement souhaités.

 

Source : (13-04-2011) http://www.projetdeterritoire.com/index.php/Nos-thematiques/Developpement-economique/Ecologie-industrielle-des-projets-et-des-initiatives-territoriales-pleines-de-promesses

 

La CNR bénéficie d’un fort soutien politique de la part des élus locaux et régionaux, la zone du Pouzin se présentant notamment en cohérence avec les objectifs d’aménagement de la région Rhône-Alpes et des objectifs de création d’emplois du conseil général de l’Ardèche.

La CNR pointe néanmoins un déficit d’animation locale préjudiciable à l’opération dans la mesure où la mise en œuvre de démarches d’écologie industrielle et leur traduction opérationnelle impliquent de mobiliser en amont des moyens d’ingénierie permettant de concevoir et accompagner les projets coopératifs et de synergies qui pourraient voir le jour. De ce point de vue, et en dépit du volontarisme de ses élus, la commune du Pouzin ne dispose pas des moyens d’ingénierie nécessaires, et l’aménageur, la CNR, ne dispose pas de compétences en matière d’animation territoriale.

Actuellement, les études d’impact sont toujours en cours. Le permis d’aménager sera délivré en septembre 2014.

 

Sources :

Ecologie industrielle et territoriale. Les collectivités actrices de la transition énergétique et écologique, GrDF, Editions Etd, Juillet 2013.

Jan.2014 – Recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale, Orée, disponible sur le site d’Orée : http://www.oree.org/autres.html